top of page

ESPACE JEUNESSE
d'Innovation et de Transition Ecologique et Sociale

thumb_34627_proposal_image_large.jpg
Description du projet

Avec son Espace Jeunesse d'Innovation pour la Transition Écologique et Sociale (EJITES), l'Association Graines de vie développe son espace d'accueil pour les jeunes de 11 à 17 ans, afin de proposer des mini- séjours et des activités périscolaires et extrascolaires. Cet espace vise à créer un ancrage local fort en associant les habitants, les élus et les acteurs du territoire.

L’objectif de cet espace est double :

  • Former les jeunes pour leur permettre de décider et d’agir en faveur de la transition écologique ;

  • Favoriser le lien social en créant un cadre basé sur la solidarité, l’équité, la justice et la coopération.

Les jeunes de tous horizons pourront y découvrir le monde de la transition écologique et sociale, se questionner sur la place qu'ils souhaitent y occuper et participer à sa construction.

  • D'une part, grâce à une éducation à l'environnement basée sur le questionnement et le dialogue égalitaire entre les jeunes et les adultes : organisation de rencontres avec des acteurs de la transition écologique du territoire (agriculteurs, collectivités, associations...), des journées découvertes des démarches locales, d’ateliers à thèmes, et des formations pratiques répondant aux intérêts et besoins des pré-préados et ados.
     

  • D'autre part, par des immersions en pleine nature (explorations à vélo, canoë et randonnées).
     

  • Enfin par la réalisation par les jeunes de projets de transition écologique : création et gestion d'aires terrestres éducatives, banque de graines, pépinière, jardin agro-écologique, forêt comestible.

 

Sur quel secteur géographique porte votre idée ?

Notre projet est pensé pour être à la fois central et mobile sur l'ensemble du territoire de la communauté de communes Pyrénées audoises. Il sera localisé entre Quillan et Ginoles (implantation des infrastructures), une position centrale sur le territoire lui faisant bénéficier d'une forte accessibilité (grands axes routiers, transports publics, bus scolaires) et lui apportant un potentiel de rayonnement sur l'ensemble du territoire de la communauté de communes Pyrénées Audoises et même au-delà (Arriège, Corbières, Limouxin). Sa mobilité lui permettra de rayonner sur l'ensemble des Pyrénnées Audoise

À quel public s’adresse votre idée ?

Dans un premier temps, le public visé est essentiellement les pré-ados et ados de 11 à 17 ans. Cependant, une part importante des activités qui y seront proposées se feront dans un cadre intergénérationnel et inviterons les parents et différents acteurs du territoire et professionnels de la transition écologique à intervenir avec les jeunes . Dans un deuxième temps, le projet à pour objectif de pouvoir accompagner les jeunes de 17 à 25 ans à travers de proposition de volontariat et d'apprentissage des métiers de la transition et la participation à des chantiers école et des projets professionnalisants citoyens et éco-responsables.

Que financerez-vous grâce au budget participatif ? (matériel, équipement…)

Le budget participatif nous permettra de financer les infrastructures et le matériel nécessaires au projet :
- Une yourte de 43m2 aux normes ERP pour accueillir les jeunes et les activités en intérieur.
- Un kit d'alimentation solaire autonome et les installations électriques aux normes ERP (circulation intérieur à 100 lux, postes de travail à 200 lux, circulation extérieur à 20 lux) solaire, sanitaires, stockage).
- Une remorque aménagée en espace de stockage et d'atelier de réparation de vélo. Le kit solaire étant installé sur le toit et le volume permettant d'y ranger la yourte démontée.
- Un véhicule neuf places et une remorque porte vélo de 9 places permettant une mobilité du projet sur l'ensemble du territoire de la haute vallée de l'Aude voire au-delà ponctuellement.
- Des vélos, outils et pièces de vélo permettant de démarrer l'atelier vélo et de reconditionner, puis d'entretenir des vélos avec les jeunes. Des casques pour la sécurité.
- Des aménagements du terrain destiné à l'implantation de la zone d'agroforesterie (grillages, piquets, terrassements, compost, arbres et arbustes fruitiers).
- Le matériel de camping et de jardinage essentiel au fonctionnement du projet.

Précisez l'estimation du coût de votre idée

75 000€

En quoi votre idée contribue-t-elle au développement durable ?

En se fondant sur le lien entre l’économique, le social et l’environnement, l’EJITES place les trois piliers du développement durable au cœur de son projet. Ces trois piliers se retrouvent dans la pédagogie instaurée, l’inscription du projet dans territoire et les thématiques des ateliers, sorties, rencontres organisées :

Une pédagogie globale : l’EJITES considère le jeune, son émancipation et sa professionnalisation dans sa globalité, c’est-à-dire dans son environnement – le milieu dans lequel ils évoluent : le contexte économique, la culture locale ainsi que les écosystèmes qui les entourent.

La citoyenneté : les missions de l’EJITES sont de créer la discussion et le débat pour que le jeune devienne acteur dans la société. Les rencontres ne sont pas seulement proposées par les bénévoles ou salariés de l’EJITES, mais aussi les habitants du territoire. Jeunes, habitants et élus pourront s’impliquer collectivement pour mettre en œuvre des projets environnementaux adaptés au territoire.

L’éducation à l’environnement : l’EJITES s’appuiera sur les savoirs locaux des acteurs agissant en faveur de l’environnent. Des journées de rencontre seront organisés autour de diverses thématiques : énergies fossiles et renouvelables, changement climatique, découverte de la biodiversité. L’EJITES accorde également une place importante aux apprentissages autonomes. En fonction des centres d’intérêts des jeunes, des nouveaux projets seront initiés : création jardin permacole, d’une aire terrestre éducative, gestion d’une banque de graines… Enfin, une approche immersive permettra au jeune d’appréhender la nature : organisation des journées dans la nature (canoë, randonnée, VTT) développant une connaissance de la biodiversité et une approche sensorielle de la nature.

L’ancrage local : le projet a vocation à tisser des partenariats avec des acteurs qui viendront participer au projet et alimenter la démarche : conseillers énergie, agriculteurs, syndicat d’eau ou de collecte des déchets... S’inscrire dans le territoire est une manière de contribuer à son développement durable.

La transversalité : du jeune à l’adulte animateur, de l’acteur économique aux enjeux de transition écologiques, l’EJITES vise à créer des échanges encourageant les interactions entre les trois piliers du développement durable: économique, social et environnemental.

bottom of page